image
Cette année, découvrez la douceur de vivre et les saveurs d'Italie sur la Terrasse Sainte-Victoire du Château de la Gaude.Au programme : ambiance Dolce Vita, convivialité et festivités à l'italienne.
Antipasti pour le plaisir de partager : légumes grillés, melon au jambon de Parme, tomate mozzarella, gaspacho et tapenade.
Spritz : Le cocktail couleur coucher de soleil qui est devenu l'emblème du 5 à 7 à l'italienne.
Pizzas classiques et revisitées : Margherita, Bufalina, Diavola, Provençale & Tartuffo.
Vins italiens sélectionnés par les sommeliers du domaine.
Vous l'aurez compris, cet été, le Château de la Gaude vous transporte en plein cœur de l'Italie à travers une expérience culinaire unique. Direction la Sicile, la Vénétie et la Campanie !
image
La Confiserie du Roy René vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle, à la découverte des ateliers de fabrication du Calisson d'Aix.A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un "Parcours des savoir-faire" est organisé, pour permettre de faire rayonner nos savoir-faire français.
Créée en 1920 à Aix-en-Provence, Le Roy René est une entreprise familiale, spécialisée dans la confection de confiseries provençales. Aujourd'hui centenaire, notre Maison a traversé les époques en perpétuant ses savoir-faire, et la pureté de ses gestes.
Labelisé EPV, le Roy René vous ouvre exceptionnellement les portes de ses ateliers pour découvrir ce savoir-faire, mêlant tradition et innovation.
Sur réservation, limité à 9 personnes par créneau.
Non accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Nous vous demanderons d'enlever vos bijoux (montres, boucle d'oreilles, bagues ...) avant d'entrer dans les ateliers.
Merci de porter un pantalon et des chaussures plates et fermées (baskets de préférence).
La Confiserie du Roy René vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle, à la découverte des ateliers de fabrication du Calisson d'Aix.A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un "Parcours des savoir-faire" est organisé, pour permettre de faire rayonner nos savoir-faire français.
Créée en 1920 à Aix-en-Provence, Le Roy René est une entreprise familiale, spécialisée dans la confection de confiseries provençales. Aujourd'hui centenaire, notre Maison a traversé les époques en perpétuant ses savoir-faire, et la pureté de ses gestes.
Labelisé EPV, le Roy René vous ouvre exceptionnellement les portes de ses ateliers pour découvrir ce savoir-faire, mêlant tradition et innovation.
Sur réservation, limité à 9 personnes par créneau.
UN VILLAGE SUBLIMÉ
EN TABLE ÉTOILÉE
Mmmh ! Festival fêtera ses 30 ans en 2024 !
Depuis de nombreuses années des cuisines éphémères accueillent nos Chefs étoilés dans les meilleures conditions et vous permettent de les voir exercer leur talent. Le festival de la gastronomie à Châteauneuf le Rouge est de retour le premier dimanche du mois de juillet 2024, toujours avec le même niveau d'excellence (chefs pâtissiers, cuisiniers, production des légumes BIO de notre potager municipal). Ne ratez pas ce rendez-vous convivial et savoureux…
Le festival de la gastronomie de Châteauneuf le Rouge fêtera son 30 ième anniversaire sur deux journées exceptionnelles les 6 & 7 Juillet 2024,
Notre volonté reste inchangée depuis le début de l'aventure en 1992 : démocratiser la haute gastronomie en la faisant partager au plus grand nombre. Un moment savoureux et convivial apprécié de tous !
Cette année encore notre festival s'inscrira dans une démarche vertueuse, durable et éco-responsable. Du sourcing des ingrédients du potager municipal à la gestion des déchets en passant par le choix des menus, notre festival s'engage pour la planète !
Au menu : des invités de prestige, un diner caritatif, des restaurants étoilés, des pâtisseries haut de gamme, des vignobles, un bar à huiles d'olive…
Je serai heureux de vous retrouver pour ce week-end convivial et savoureux.
image
A partir du 15 avril, les Afterworks de l'Ivresse reprennent au Château de la Gaude. Tous les lundis et jeudis à partir de 18h, rendez-vous au Caveau du domaine pour déguster de bons vins accompagnés des tapas du chef.Avec l'arrivée de la saison, le Château de la Gaude lancent ses soirées dégustation, tous les lundis et jeudis de 18h à 22h au Caveau du domaine pour passer des moments conviviaux après une journée de travail.
Dans un cadre contemporain et lumineux, partageons un moment chaleureux autour du vin lors des afterworks de l'Ivresse . Un moment de détente et de convivialité pour finir la journée en beauté.
Ces afterworks dégustations sont accessibles à tous : que vous soyez novices ou connaisseurs vous trouverez votre bonheur parmi leur sélection et les explications de leurs cavistes.
Une belle sélection de vins vous sera proposée par nos cavistes et sommeliers.
Pour accompagner ces moments de convivialité, le chef Matthieu Dupuis Baumal vous propose une sélection de tapas en accord avec les vins de la soirée.
Une invitation à aller et venir entre la danse et la poésie, expérimenter différentes formes performatives autour des mots et des gestes. Ces sessions seront autant de moments de rencontre, avec des artistes.Ju Bourgain est diplômé·e de l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence en 2018. Son travail prend la forme de performances participatives ou collaboratives, d'installations vidéo, de poèmes, ou de sons. Depuis 2017, iel a notamment participé à l'exposition HYPERSENSIBLE à La Compagnie, lieu de création, à Briser la glace au Château La Coste, à la résidence Création en cours des Ateliers Médicis, à la Relève II à art-cade* Galerie des Grands Bains Douches à Marseille, ou lors de l'exposition Feels good to know you exist à Datsuijo à Tokyo… La performance est-elle une fête ? Telle est la question qui motive la démarche artistique de Ju Bourgain, qui envisage l'art comme une célébration de la vie.
Tous les vendredis soir de mai à juillet, le CIAM organise des soirées afterwork sous sa pinède avec foodtrucks, dj et autres surprises.Tout au long de la belle saison, le CIAM ouvre sa terrasse sous les pins et donne rendez-vous aux aixois pour profiter de douces soirées afterwork en plein air.
Ambiance festive, transats et apéro avec chaque semaine un nouveau programme, un DJ différent et toujours des foodtrucks et des producteurs locaux pour se régaler.
Des parenthèses artistiques circassiennes viendront compléter ce programme estival lors des premières éditions du mois de mai !
image
La programmation se délocalise à l'ESAAix, rue Émile Tavan, pendant les travaux de la bibliothèque Méjanes. L'amphithéâtre de l'École a été aménagé afin d'y organiser des séances de cinéma dans les meilleures conditions possibles.À l'heure où le festival de Cannes déroule son tapis rouge, l'Institut de l'image propose, en 12 films, d'observer comment le cinéma s'est filmé lui-même tout au long de son histoire : comment il a reconstitué des moments clé de cette histoire (Chantons sous la pluie, Babylon), comment il a raconté la vie de ses plus grandes stars (Center Stage), comment il a raconté la fin d'un monde (Boulevard du crépuscule), le mythe (Le Mépris), l'illusion (Bellissima), ou encore le tournage d'un film en train de se (dé)faire (Prenez garde à la sainte putain). De grands cinéastes ont également su mettre en abyme la pulsion scopique (Le Voyeur), filmer la rencontre entre le film d'épouvante et l'épouvantable réalité (La Cible), ou entre l'imaginaire et le réel (Once Upon A Time… in Hollywood). D'autres sont passés derrière l'écran et ont filmé la salle de cinéma elle-même (Panic sur Florida Beach, Démons). Autant de manières de révéler l'envers du décor, de capter ce hors champ ultime qu'est la fabrique du cinéma, constituée d'accessoires et de sentiments, de machines et d'êtres humains, de rêves et d'artifices.
● Bellissima (It., 1951) 1h54 de Luchino Visconti avec Anna Magnani, Walter Chiari, Tina Apicella…Vendredi 3 mai à 20h, jeudi 9 à 14h, samedi 11 à 17h, vendredi 17 à 13h30 (présenté par des étudiants de l'IEP d'Aix), samedi 25 à 14h, jeudi 30 à 20h15
Boulevard du crépuscule – Sunset Boulevard (USA, 1950) 1h50
de Billy Wilder avec William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim…Jeudi 2 mai à 16h15, dimanche 5 à 16h45, samedi 11 à 14h30, jeudi 16 à 20h30, samedi 25 à 20h30, vendredi 31 à 17h15
Chantons sous la pluie – Singin' in the Rain (USA, 1951) 1h43 de Stanley Donen avec Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds, Jean Hagen…Dimanche 5 mai à 14h30, jeudi 9 à 18h20, vendredi 17 à 16h15, jeudi 23 à 18h, samedi 1er juin à 20h30
Le Voyeur – Peeping Tom (GB, 1960) 1h41 de Michael Powell avec Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey…Présenté par Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond, jeudi 2 mai à 20h45 (une table de livres sera proposée par la librairie Lagon Noir)
Autres séances vendredi 10 à 14h30, dimanche 19 à 16h45, jeudi 30 à 18h10, samedi 1er juin à 18h20
Le Mépris (Fr., 1963) 1h43 de Jean-Luc Godard, d'après le roman d'A. Moravia avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang…Jeudi 2 mai à 18h30, vendredi 10 à 20h, dimanche 19 à 14h30, samedi 25 à 16h20, vendredi 31 à 14h30
Prenez garde à la Sainte Putain – Warnung vor der Heiligen Nutte (RFA, 1970) 1h44 de Rainer Werner Fassbinder avec Hanna Schygulla, Lou Castel, Eddie Constantine…Vendredi 3 mai à 14h30, jeudi 9 à 20h30, vendredi 17 à 18h20, dimanche 26 à 14h30, samedi 1er juin à 14h
Center Stage – Ruan Ling Yu (HK, 1991) 2h31 de Stanley Kwan avec Maggie Cheung, Tony Leung Ka-fai, Carina Lau…Samedi 4 mai à 16h45, vendredi 10 à 17h, jeudi 16 à 14h30, samedi 18 à 20h30, dimanche 2 juin à 16h30
Panic sur Florida Beach – Matinee (USA, 1993) 1h39 de Joe Dante avec John Goodman, Cathy Moriarty, Simon Fenton…Samedi 4 mai à 14h30, jeudi 9 à 16h20, vendredi 17 à 20h30, samedi 25 à 18h30, samedi 1er juin à 16h10
Once Upon A Time… in Hollywood (USA, 2019) 2h41 de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie Vendredi 3 mai à 16h45, samedi 11 à 19h30, samedi 18 à 14h, jeudi 23 à 20h30, dimanche 26 à 16h45
Babylon (USA, 2022) 3h09 de Damien Chazelle avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva… Samedi 4 mai à 20h, dimanche 12 à 14h30, samedi 18 à 17h, jeudi 30 à 14h30
Double programme « les monstres sortent de l'écran » vendredi 31 mai
à 20h, La Cible – Targets (USA, 1968) 1h30 / Blu-ray de Peter Bogdanovich
avec Boris Karloff, Tim O'Kelly, Tanya Morgan, Arthur Peterson…
Séance de rattrapage dimanche 2 juin à 14h30
à 22h, Démons – Demoni (It., 1985) 1h28 / Blu-ray de Lamberto Bava
avec Urbano Barberini, Natasha Hovey, Karl Zinny, Fiore Argento…
image
Bach, Vivaldi, Purcell et Telemann pour célébrer le printemps avec "Les Archets du Roy René", votre orchestre de chambre aixois.Pour cette édition du Concert de Printemps 2024, la musique baroque est à l'honneur :
Suite en si mineur de J.S. BACH, flûte solo Thierry HEITZMANN,
Le prélude de "The Fairy Queen" de H. PURCELL,
Suite Don Quichotte de G.Ph. TELEMANN
et enfin Le Printemps des 4 saisons de A. VIVALDI, violon solo Guillaume DAIRE.
image
Le rendez-vous des amoureux du jardin : découvrez des exposants passionnés et déambulez dans le cadre enchanteur des Jardins d'Albertas.A cette occasion, de nombreux pépiniéristes et artisans passionnés, vous accueilleront dans les magnifiques jardins d'Albertas à Bouc-Bel-Air.
Durant 3 jours, venez partager votre passion du jardin avec de nombreux exposants spécialisés, qui sélectionnent chaque année plantes et produits de qualité.
Des animations et des ateliers vous seront également proposés afin de rendre votre venue encore plus agréable.
image
Pour s'en sortir, ils vont devoir tout déballer ! Venez découvrir "Le grand soir", une comédie sexy et déjantée avec Ghislain Quesnel, Valentin Louis, Mike Reveau Peiffer et Christophe Ceytte-Richard.Quatre amis au chômage décident de monter un spectacle de strip-tease masculin. Mais comment passer du pôle emploi au pole dance quand on a des poils, du bide et qu'on n'est pas très futés ?
L'ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est mort ce lundi 20 mai à l'âge de 84 ans.
Jean-Claude Gaudin est mort. L'ancien maire de Marseille est décédé ce lundi 20 mai à l'âge de 84 ans, dans sa résidence secondaire à Saint-Zacharie, dans le Var, selon une information des pompiers du département. Les secours sont intervenus alors que l'ex-élu était en arrêt cardio-respiratoire.
Jean-Claude Gaudin, né le 8 octobre 1939 dans le quartier de Mazargues, a passé 25 années à la mairie de Marseille, de 1995 à 2020. Il a été élu député de 1978 à 1989, sénateur de 1989 à 2017, et plusieurs fois vice-président du Sénat. L'ex-édile a mis fin à sa vie politique en 2020, laissant sa place à Benoît Payan.
Sur X, Emmanuel Macron a annoncé la mort de Jean-Claude Gaudin, "Marseille faite homme". "De sa ville, sa passion, il avait l'accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s'était hissé aux plus hauts postes de la République qu'il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais".
Expliquer ce qui est réussi sera plus rapide. Francis Ford Coppola reste un grand cinéaste capable de fulgurances visuelles donnant l'impression qu'il passe soudain – mais brièvement – la tête sur le plateau pour donner ses directives. Le reste du temps, on pourrait croire qu'il est resté enfermé dans sa caravane à cuisiner des pâtes. Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Giancarlo Esposito, Shia LaBeouf, Jason Schwarztman, Jon Voigt et Dustin Hoffman – peu ou pas dirigés – en font des tonnes comme les plus grimaciers des acteurs du muet. Ils sont souvent embarrassants.
image
Le Mois de l'Europe déroule en mai une programmation composée de près de 40 manifestations. Propices à rêver, apprendre, réfléchir ou partager….
Pendant tout le mois de mai, 35 manifestations invitent à s'approprier les différentes cultures du Vieux Continent. Dans cette optique, la place des Martyrs-de-la-Résistance accueille l'un de ces événements ce samedi 4 mai, la fête de l'Europe, entre 10 h et 18 h. La Maison de l'Europe, organisatrice, invite le public à s'apprivoiser l'Europe via une vingtaine de stands associatifs accompagnée de chants, de culture et de folklore sur podium musical et culturel.
Le coup d'envoi de la journée sera donné par une déambulation de drapeaux européens de 9 h 45 à 10 h 45. À partir de 10 heures et pour tout le reste de la journée, les 19 stands associatifs venus de Roumanie, d'Espagne, de République tchèque ou encore de Bulgarie, pour ne pas être exhaustif, présenteront jeux de piste, quiz, collections de timbres sur le thème du Vieux Continent.
L'inauguration officielle aura lieu à 11 heures et devrait durer 30 minutes. Les présences entre autres de Stéphanie Fernandez, adjointe au maire d'Aix chargée des affaires européennes, d'Anne Rudisuhli, conseillère départementale chargée des affaires européennes, de Fried-Hansel Nielsen, consul général d'Allemagne à Marseille sont attendues.
Suivront de nombreuses animations de 11 h 30 à 17 h 30 avec musique et culture en tête d'affiche sur la place des Martyrs-de-la-Résistance. Le groupe allemand Tüngingen, la chanteuse de la même nationalité Tin Maas, des chorales françaises et européennes, des danseurs bulgares et des lectures européennes historiques se succéderont sur le podium.
image
S'il est sans conteste la "star des agents" du cinéma français, Dominique Besnehard ne fut jamais un "agent de stars". Tout au long de sa carrière, il s'est en effet attaché à dénicher de nouveaux talents et à les révéler au public.Ayant accompagné de nombreux acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices, au commencement ou au faîte de leur gloire, il s'imposa également en tant qu'acteur, directeur de casting ou producteur. C'est dire s'il connaît cet univers singulier du cinéma, univers entre deux mondes : celui de l'ombre – les coulisses, les doutes, le bricolage – et celui de la lumière – les paillettes et les tapis rouges. Pour y percer, voici sa recette : être fidèle en amitié, dédaigner le snobisme, être passionné. Or, cela tombe bien : malgré qu'il ait un cheveu sur la langue – grâce à quoi sa voix nous est si familière – Dominique Besnehard ne mâche pas ses mots !
Dominique Besnehard a été agent artistique pendant 22 ans chez Artmedia. Il a représenté, entre autres, Isabelle Adjani, Richard Anconina, Sophie Marceau, Béatrice Dalle, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, François Ozon, Cécile de France, Charlotte Gainsbourg… Acteur dans une soixantaine de films, il fonde en 2006 sa propre société de production, Mon voisin production. On lui doit la célèbre série Dix pour cent, écrite par Fanny Herrero et diffusée sur France 2 à partir de 2015. Délégué général du festival du film francophone d'Angoulême depuis 2008, il est l'auteur de deux ouvrages autobiographiques : Casino d'hiver (Plon, 2014) et du Dictionnaire de ma vie (Kero, 2023).
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont organisées à l'issue de la conférence grâce à notre partenariat avec la librairie aixoise Le Lagon noir.
image
Deux courts métrages de et avec Charlie Chaplin accompagnés par 4 voix a cappella. Musiques de Bach, Brahms, Verdi, Chaplin, Scott Joplin, Les Frères Jacques…Sur la toile, l'inoubliable Charlot, figure incontournable de l'histoire du cinéma !
Au pied de l'écran, sur des musiques de Bach à Verdi, de Mozart à Scott Joplin, des Frères Jacques à Charles Chaplin… Les Voix Animées accompagnent en direct, a cappella, les acrobaties du génial petit bonhomme : une véritable performance vocale, rythmée, et drôlement virtuose !
Charlot, Octave & Bobine, un spectacle étourdissant, poétique et ludique, qui invite petits et grands à voyager au début du XXe siècle, au temps du cinéma muet où les films étaient accompagnés en direct par des musiciens, et à (re)découvrir de nombreux thèmes essentiels de notre patrimoine musical.
● CHARLOT S'ÉVADE (THE ADVENTURER) – 1917 – NB – USA – 26 MIN.
Charlot, un prisonnier, réussit à échapper à la vigilance des gardiens de la prison. Il sauve une jeune femme de la noyade et se retrouve dans une réception donnée en son honneur par les parents de la jeune fille. L'un des invités va le reconnaître…
● CHARLOT POLICEMAN (EASY STREET) – 1917 – NB – USA – 26 MIN.
Charlot, un vagabond, s'apprête à dérober la quête d'une mission de bienfaisance, mais rencontre une jeune missionnaire qui le remet dans le droit chemin. Il s'engage dans la police, mais on l'envoie dans le quartier le plus mal famé de la ville…
La Galerie Ars Longa a le plaisir d'accueillir Kenza Merouchi pour son Solo Show "Adrénaline".L'exposition est envisagée comme l'aboutissement du travail entamé lors du projet Décollage au centre d'art Polaris à Istres en 2023, présentant les prémices de la série de dessins et volumes intitulés Thrill Rides.
Dans cette nouvelle exposition, l'artiste explore la sensation de décoller comme une métaphore de l'expérience artistique.
Des piliers de montagnes russes aux rails des loopings, les dessins de Kenza Merouchi convoqueront pour cette exposition personnelle des formes ludiques qui soutiennent une impulsion. Après avoir travaillé sur l'iconographie des jeux vidéo de simulation de construction de parcs d'attraction, les œuvres de l'artiste incorporent désormais le réel. L'artiste a profité de l'installation des forains dans la cité d'Aix pour discuter avec eux et documenter la manière dont les attractions sont érigées vers le ciel. Elle a également pris place dans ces attractions et a choisi de dessiner le paysage en mouvement afin de créer des images proposant un changement de perspective. L'intérêt est ainsi pour elle de voir les formes à distance pour les envisager dans leur ensemble mais également d'entrer dedans pour voir le reste du monde la tête à l'envers, à toute vitesse, ou paisiblement, la tête dans les nuages.
Festival des Rencontres du 9e Art se déploie généreusement dans la ville avec des univers graphiques et narratifs à découvrir en accès libre.Au programme : des concerts dessinés, des expositions inédites, des performances graphiques et bien sûr, des séances de dédicace avec les artistes invités. Avec Frédéric Coché, Philippe Derik, Nicolas Keramidas, Xavier de Kepper, Antonin Louchard, Petit Marc, Jérôme Puigros-Puigener, Brecht Vandenbroucke…
Le Festival des Rencontres du 9e Art de Bande Dessinée & Arts associés est soutenu par le CNL, ADAGP, Copie privée, la DRAC Paca, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville d'Aix-en-Provence.
image
Philippe Derik voit les choses en grand. Pour le Festival, ce sur-vitaminé multi-instrumentiste s'approprie la galerie Lieu 9 et imagine une boite en forme de maison dont il détourne les murs à sa sauce.Entre collages de papiers découpés sur lesquels il redessine, montages rigolos et grandes fresques de monstres plus ou moins imaginaires, c'est une avalanche de couleurs qui prend vie sous les yeux des visiteurs…
Une multitude de personnages s'éparpillent de toutes parts et tentent par tous les moyens d'attirer l'attention des petits comme des grands.
Impossible de résister à leur petite musique : Come on and join the band !
Et pour les fans, Philippe Derik imagine un journal inédit et gratuit entièrement consacré à sa monsters team, histoire de pouvoir aussi les emmener chez soi (dans la limite des stocks disponibles).
image
Avec 2280 Reconstruction, l'artiste rend hommage aux albums qui l'ont marqué, en redessinant, selon un jeu graphique de son invention, les couvertures d'albums mythiques - des Tuniques Bleues à Blake & Mortimer en passant par Gaston Lagaffe.Chaque couverture est divisée en 2280 cases de 0,5 x 0,5 cm. Chaque case est ensuite redessinée à l'envers (180°) et à l'opposé de son emplacement d'origine.
Résultat ? Un étonnant effet de pixélisation qui, tout en imprimant sur la rétine du spectateur, l'impression visuelle du dessin d'origine, se joue volontairement de la mémoire des amateur.rice.s de BD.
image
Nicolas Kéramidas vous entraine sur les pas d'Invader, l'un des street-artistes les plus connus de la planète. Pour le Festival, l'auteur de BD part à la recherche de ces petites mosaïques en forme de vaisseaux extraterrestres.Une plongée ludique dans une passion dévorante qui ne s'adresse pas qu'aux geeks et qui, d'Aix-en-Provence à Tokyo, vous emmène aux quatre coins du monde…
À cette occasion, l'auteur de BD imagine un cahier collector, sorte de chapitre manquant à son album Chasseur d'invader, paru chez Casterman, dans lequel il livre ses secrets et autres anecdotes pour vous aider à compléter votre première ville et ainsi devenir à votre tour un flasheur. Le cahier collector est offert à tous les visiteurs du Festival (dans la limite de stocks disponibles).
Village Graphique / Galerie La Manufacture.
image
Brecht Vandenbroucke aime questionner notre époque. Des réseaux sociaux à la célébrité en ligne, en passant par les sacro-saints selfies, c'est tout un monde de l'ego que l'artiste flamand choisit, pour le Festival, de passer à la moulinette du burlesque.Coloré, truffé de références, il expose son regard aiguisé, mais pas moralisateur, à travers son nouveau personnage, Shady, et de grands formats peints à l'acrylique bourrés de détails.
Que ce soit avec White Cube qui jetait un regard caustique et décapant sur l'art contemporain, ou avec Shady son nouveau antihéros à l'égocentrisme démesuré, Brecht Vandenbroucke a le chic pour percevoir les petits travers de l'être humain moderne. Des effets néfastes de l'hyper-connexion en passant par le besoin maladif de reconnaissance ou l'insécurité paralysante qui en découle, l'artiste flamand capte tout avec un sens aigu du détail soupoudré de dérision. Non pas pour juger ses contemporains, mais plutôt pour amorcer un échange en lien avec ses propres questionnements, à l'image de Shady, qui dans la vie ne veut qu'attirer l'attention à tout prix. Et Phil, son ourson de compère, de lui répondre : How can you stay calm when everything looks such a mess ?*
(*Comment fais-tu pour rester calme quand tout va de travers ?)
image
Pour cette vingtième édition de la Nuit européenne des musées, le musée vous propose de découvrir ses collections de manière ludique et conviviale.Dans le cadre du projet "La classe l'œuvre", les élèves option Histoire des arts du lycée Vauvenargues (Aix-en-Provence) vous présentent de façon décalée certaines œuvres des collections du musée Granet, de l'art égyptien au tubisme de Fernand Léger en passant par la mythologie dans les peintures anciennes.
En partenariat avec le ballet Preljocaj, les élèves en spécialité danse du lycée Cézanne (Aix-en-Provence) vous proposent la restitution de leur projet chorégraphique imaginé avec Gilles Verièpe, ancien danseur du Ballet Preljocaj et fondateur de la compagnie DK 59.
Rendez-vous dans les collections permanentes du musée Granet pour des interventions dansées.
L'école de maquillage professionnel Sophie Lecomte proposera, tout au long de la soirée, un body painting inspiré par les collections du musée.
Retrouvez également le collectif d'artistes SIROZ qui produira, tout au long de la soirée, des sérigraphies célébrant cette nuit au musée.
Aix-en-Provence
Aix-en-Provence
300 avenue Giuseppe Verdi – BP 40160
13605 Aix-en-Provence cedex 1
Information +33 (0)442 161 161
Liens utiles
Accès rapide
Dernières mises à jour
Copyright © 2024 - Site officiel de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.
AccepterRejeterRéglagesClose GDPR Cookie Banner
En 2011, la Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au musée Granet le fonds de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse, constitué de quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu'aux artistes majeurs du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.
Pour présenter l'essentiel de cette magnifique collection, le musée s'est agrandi dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l'architecture aixoise du XVIIe siècle. Ce sont plus de 700 m2 d'espaces d'exposition supplémentaires qui sont ainsi offerts au public.
image
La Nuit des Musées est de retour au musée du Pavillon de Vendôme avec de nombreuses animations.● MAPPING / MONUMENTAL 9 : Entre 21h30 et minuit. Début du dernier Mapping à 23h30.
L'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence propose une projection Mapping sur la façade, en partenariat avec Hexalab, conçue par des étudiants au sein de l'atelier 3D de l'ESAAix. Encadrée par Ricardo Garcia, artiste enseignant , cette réalisation illuminera, révélera et transformera la façade du Pavillon de Vendôme à la nuit tombée.
● ATELIER CRÉATIF A LA MANIÈRE DE...
Pour petits et grands en lien avec l'exposition de 19h à 21h30.
● Festival du Printemps de l'Art contemporain
● VOYONS VOIR WATERGAME dans les jardins du Pavillon de Vendôme :proposé par Voyons Voir art contemporain et territoire et l'école supérieure d'art.
image
Afin de répondre aux attentes de cet événement emblématique, la Fondation Vasarely a organisé un programme familial et ludique.
Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l'histoire de l'art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l'art contemporain par la création d'une nouvelle tendance : l'art optique. Son œuvre s'inscrit dans une grande cohérence, de l'évolution de son art graphique jusqu'à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous. Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906. En 1925, après son baccalauréat, il entreprend de brèves études de médecine à l'université de Budapest, qu'il abandonne deux ans plus tard. De cette période, Vasarely a gardé une volonté de méthode, d'objectivité, une soif de connaissance … proche du monde scientifique.
Victor Vasarely ne fut pas seulement le graphiste publicitaire le plus talentueux de sa génération dans les années 1930, et un artiste ayant joué un rôle clé à la Libération en 1944, en fédérant les nouveaux peintres de l'École de Paris. Il ne fut pas seulement après-guerre le père de l'Op Art en France et à l'étranger, soit un intermédiaire parfait entre l'art cinétique de Alexander Calder, Jean Tinguely ou Marcel Duchamp, et le pop art de Andy Warhol, promouvant la fabrication industrielle de la peinture et assumant ses manœuvres de séduction. Il ne fut pas seulement l'artiste immigré le plus charismatique et convoité du petit écran dans les années 1970, la vedette des petits ronds et petits carrés. Il n'a pas seulement célébré un art populaire affranchi de la classe bourgeoise fortunée. Vasarely a fait bien plus : il a porté une tout autre révolution que la trop citée démocratisation de l'art. Il s'est proposé d'exfiltrer la peinture. Elle ne devait plus seulement quitter le chevalet, mais quitter, même, les musées, pour se projeter sur les façades de la cité, comme autrefois, lorsque les palais à la Renaissance rayonnaient sur la place publique, à la vue de tous, à la vue du commun des mortels et de Dieu. Alors que les Trente Glorieuses apportaient leur série de cadeaux empoisonnés, alors que le 1er décembre 1955, on inaugurait au journal télévisé de 20h le HLM d'Ivry jusqu'à la visite des sanitaires, Vasarely avait fêté au printemps l'ouverture de l'exposition pilote de sa carrière, « Le Mouvement », à la galerie Denise René, dans les beaux quartiers, rue La Boétie. De deux airs du temps qui ne se croisent pas, de deux poussées fulgurantes, de deux destins en surenchère, le logement social périurbain, d'un côté, et l'avant- garde parisienne, de l'autre, désormais épinglée au goût nouveau du cinétisme, Victor Vasarely allait forcer une de ces rencontres qui n'arrivent que dans la quatrième dimension. Puisque les pouvoirs publics avaient lancé les grands chantiers et le gros œuvre aveuglément, irréversiblement, l'artiste se démultiplierait grâce à un art d'ubiquité, la plasticité vasarélienne. Un art préfabriqué qui lui survivrait comme les manuscrits ont survécu à leurs auteurs à compter du siècle de Gutenberg, et dont la grande imprimerie du futur serait : une fondation. Immense réservoir de formes et de couleurs, un alphabet plastique à la disposition des autres peintres mais surtout de celle des urbanistes, architectes, chercheurs en sciences humaines, de son temps et d'après. La Fondation, incarnée dans le Centre architectonique à Aix-en-Provence, c'est, de 1976 à aujourd'hui, cinquante ans de futur. Cinquante années passées à proposer le futur, à travers, du vivant de l'artiste, la consolidation d'un modèle à exporter dans le monde et dans le temps, et cinquante ans à le préparer, mission que le nouvel édifice, bientôt flambant neuf, reflète et actualise tel un héritage au cœur d'un palais épiscopal.
Comment Vasarely est-il passé d'une vie sobre et raisonnable à une vie si mythique ? Comment est-il passé des gagne-pains très lucratifs de la publicité à l'initiative la plus périlleuse et risquée qu'un artiste ait jamais conçue ? Parcours d'un peintre en révolution, de la prime enfance aux pas de géant dans l'Op Art…
L'AIAPA et l'association Voix libre chant libre présentent une création originale, un spectacle de chants, textes, voix off et images illustrant le chemin de vie de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas.Création originale de Sylvie Imbert Mathieu et Marie Noëlle Grini pour l'association Voix libre chants libres.
Participants: Soprano Mezzo / Soprano Baryton, / Pianiste Comédienne, lecture de texte et projections. Airs d'opéra de Verdi, Puccini, Bellini… Projections de photos des moments de vie de Maria.
image
Des professionnels vous attendent place du Palais de justice pour vous présenter des pièces allant de l'antiquité classique au design du XXe siècle. Une invitation à la découverte et au voyage dans le temps.Cette brocante exclusivement professionnelle est organisée un mercredi par mois par le Syndicat des Antiquaires & Brocanteurs d'Aix-en-Provence.
image
Venez profiter du dernier match à domicile de la saison de Pro D2 de Provence Rugby !
image
Le classique de Georges Feydeau, suivi de la pièce de Courteline Le Gora.Scènes de ménage, quiproquos, et personnages hauts en couleur. Retrouvez les maîtres incontournables du vaudeville : Feydeau, Courteline, plus actuel que jamais !
image
Émotion, beauté, virtuosité, la triade d'Angelin Preljocaj est à nouveau indissociable de sa dernière création où l'on retrouve son écriture tantôt affinée ou brutalisée et sa gestuelle tantôt compacte ou abstraite.Imaginée pour l'immense plateau du Grand Théâtre de Provence comme pour l'espace de la Grande Halle de La Villette, la nouvelle création d'Angelin Preljocaj occupe une place particulière dans son corpus alternatif de pièces minimalistes et de pièces narratives. Il s'agit là d'une œuvre tribale écrite pour son Ballet, une danse de groupe qui relève le défi d'évoquer à la fois des choses intimes capables d'aller droit au cœur de tous les publics tout en étant lisibles par chacun. Car si pour le chorégraphe « la danse ne peut pas changer le monde, elle a au moins le pouvoir de toucher les êtres humains ». En dialogue avec l'histoire de la danse ou en écho à l'actualité, elle dit sa manière d'être au monde.
image
Avec une grande générosité et des textes extrêmement écrits d'une efficacité et d'une finesse redoutable Louise transmet un rire sans jugement ni vulgarité. Bienvenue dans son monde délirant et poétique.Meneuse de revue, comédienne, clown lunaire, Louise Bouriffé propose un voyage improbable sur le chemin de Compostelle. C'est à la botte d'une ânesse qui n'en fait qu'à sa tête, que vont s'y enchaîner les étapes burlesques, les excursions historiques, les balades imaginaires et les rencontres au sommet où personnages clownesques et épopées du quotidien s'entrechoquent dans un cocktail ébouriffant d'énergie communicative.
Louise se démultiplie en interprétant une dizaine de personnages dans un mélange savoureux de mimes, chants, bruitages, imitations hilarantes avec un talent fou pour stimuler notre imaginaire.
Avec une grande générosité et des textes extrêmement écrits d'une efficacité et d'une finesse redoutable Louise transmet un rire sans jugement ni vulgarité. Bienvenue dans son monde délirant et poétique.
image
VENTE AUX ENCHERES CARITATIVE DE VINS d'EXCEPTION au profit des FEMMES ET ENFANTS VICTIMES de VIOLENCESLe Club Rotary Aix-Mazarin organise une vente aux enchères caritative de grands vins, à l' Hôtel de Maliverny, 33 rue Emeric David, dans le vieil Aix.
Les bénéfices seront intégralement reversés à l'association Solidarité Femmes 13 , qui lutte contre les violences conjugales et aide les femmes et enfants victimes.
Plus de 100 bouteilles issues de vignobles et domaines prestigieux tels que château Cheval Blanc, Château Margaux, Château Yquem, Meursault, Chassagne, Puligny Montrachet, Chateauneuf du Pape, Corton Charlemagne seront mises en vente. Le catalogue est en ligne : https://sites.google.com/view/rcmazarin-encheres-vins/a-propos-du-rotary/
Sophie Himbaut, Commissaire-priseur de renom, assistée d'Andrea Dias, sommelier expert du Château de la Gaude animeront cette vente exceptionnelle.
La défiscalisation sera possible au-delà de 100 € pour tout paiement par chèque.
L'accueil est prévu dès 19h à l'hôtel Maliverny avec une buvette conviviale tenue par les membres du club Rotary Mazarin.
image
Humoriste pétillante et légèrement barrée sur les bords, Karou a la chance d'avoir des potes encore plus barrés qu'elle !Comme une évidence, elle revient là où tout a commencé pour elle : à la Fontaine d'Argent ! Cette artiste "made in Aix-en-Provence" vous invite sur son plateau d'humour : le Stand-Up Place Comedy Club.
Au programme : 1h de rires avec les humoristes les plus drôles de ta région. Une équipe follement attachante à découvrir d'urgence !
image
Quand on ne sait pas gérer sa vie professionnelle, familiale et amoureuse, est-ce la solution d'engager un coach de vie ?4 personnages survoltés ! Patrick Marmignon souffre d'une maladie rare : il est trop gentil. Tout le monde profite de lui : sa mère abuse de son temps, sa sœur de son argent et son patron de sa bonne volonté. Il partage son bureau avec Vanessa, une jolie jeune femme dont il est éperdument amoureux. Malheureusement, celle-ci ne voit en lui qu'un confident à qui elle raconte ses histoires amoureuses. Un jour où il est particulièrement déprimé, Patrick lit une annonce vantant les mérites d'Assuérus Chêne, un coach personnel réputé. Patrick prend son courage - et son chéquier - à deux mains et décide de l'engager. À partir de cet instant, plus rien ne sera comme avant dans la vie de Marmignon... Et les vrais ennuis commencent !
Plus de 500 représentations.
Adapté au cinéma avec Richard Berry et Jean Paul Rouve.
LLa Jam Jam Jazz c'est une séance d'improvisation musicale, basée uniquement sur des standards de Jazz, au 3C Café Culturel Citoyen à Aix-en-Provence. Pilotée par Cathy.Le 3e mercredi du mois c'est : Jam Jam Jazz ! Si vous êtes un-e musicien-ne du style, si vous souhaitez jouer deux ou trois morceaux, discuter, rencontrer, boire un verre, manger une délicieuse terrine… ou simplement écouter, vous êtes les bienvenus au 3C !
La flamme olympique passe par les Bouches-du-Rhône les 8, 9 et 12 mai 2024 avant le coup d'envoi des JO de Paris. Découvrez le parcours du relais dans le département, ville par ville, qui se terminera à Marseille et Arles. La flamme traversera notamment Aix-en-Provence, Cassis, ou Miramas.
La flamme olympique débutera son parcours en France le 8 mai à Marseille. Elle sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Après son arrivée sur le Vieux-Port à bord du Belem, le majestueux trois-mâts, en prologue du relais, la flamme passera la journée du 9 mai à Marseille et après un détour par le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, repassera le 12 mai dans les Bouches-du-Rhône.
Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville
Le relais de la flamme traversera huit communes du département : Marseille, Cassis, Miramas, Aix-en-Provence, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Istres, Eygalières et Arles, sur un parcours tracé pour mettre en valeur le patrimoine historique, les espaces naturels ainsi que les savoir-faire de la France.
Marseille et Arles ont été choisies comme villes-étapes de ce passage en deux temps dans le département. À Marseille, le relais traversera le 9 mai les sites de la marina du Roucas-Blanc et du stade Vélodrome car la ville y accueillera les épreuves de voile ainsi que 10 rencontres des tournois féminin et masculin de football. Trois jours plus tard, les relayeurs termineront leur journée dans les Bouches-du-Rhône à Arles.
Voici la liste des communes traversées par la flamme olympique dans le département des Bouches-du-Rhône. Un détail des manifestations et des horaires dans chaque ville est présenté sur le site du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
La ville-étape, la dernière de la journée, est Arles avec des célébrations prévues quai du 8 mai 1945
Cassis
Le 12 mai, la flamme parcourra Cassis de 8h40 à 9h45, avec plusieurs animations autour de l'évènement . Un départ en paddle est annoncé depuis la calanque de Port Miou à 9h, puis la flamme traversera la presqu'île sur 5 km pour une arrivée plage de la Grande Mer à 9h45 . Ce sont des enfants du conseil municipal des jeunes qui accompagneront la flamme sur les derniers 100 mètres.
Dès le samedi après-midi un village olympique et des stands associatifs sont installés à Cassis.
Miramas
La flamme sera à Miramas entre 10h45 et 11h05, avec une arrivée sur le boulevard de l'Olympie, avant de rejoindre le Stadium de Miramas. Jusqu'à 19h, une grande fête du sport est annoncées avec plus de 70 activités gratuites.
Aix-en-Provence
À Aix, la flamme parcourra la ville le 12 mai à partir de 11h20 à 12h35 dans un parcours urbain de 6 km, avec un relai assuré tous les 200 mètres par une trentaine de citoyens et des personnalités sportives comme Nicolas Savant-Aira, médaillé para-olympique de tennis de table, et Floriane Hot, championne du monde du 100 km.
L'événement débutera en fin de matinée au CREPS, au sud de la ville (centre de ressources d'expertise et de performance sportive), avant de se rendre dans le quartier des facultés puis le quartier d'Encagnane et le centre-ville avec l'esplanade Mozart et une fin de parcours sur le cours Mirabeau.
Le parcours de flamme est présenté sous forme de carte interactive sur le site de la ville d'Aix-en-Provence, où sont également détaillées toutes les animations prévues en ville à cette occasion, notamment un bal en fin de journée (19h) au Dalida Institute.
Port-Saint-Louis
La flamme arrivera en début d'après-midi vers 14h30 sur la plage Napoléon où un grand village olympique sera installé de 10h à 17h. ""Footing de la flamme"", balade équestre, beach boxe et beach soccer, danse, yoga, concours de boules et autres animations rythmeront cette journée de fête.
Istres
La flamme effectuera un parcours de 3,4 km, à partir de 15h40, en passant par le centre-ville et terminera sa course istréenne sur l'esplanade Bernardin Laugier, au pied de l'hôtel de ville. Le monde éducatif et les clubs constitueront tout au long du parcours des relais collectifs qui mettront à l'honneur leur sport. La ville d'Istres annonce de nombreuses festivités gratuites.
Eygalières
Dès 10h, Eygalières fera sa propre cérémonie d'ouverture avec un flashmob présenté par 150 enfants en attendant l'arrivée de la torche annoncée vers 17h40 depuis la chapelle Saint-Sixte. Puis du centre du village au stade en passant par la Maison des Sports et l'Ehpad, tout le village sera en fête avec de nombreuses animations jusqu'en début de soirée.
Arles
La ville d'Arles annonce des animations sur la romanité au théâtre antique, des traditions camarguaises place de la République, ou encore des arts visuels à la Tour Luma. Un grand village olympique s'installera sur l'Esplanade de Gaulle. La flamme partira à 18h20 du Musée départemental Arles antique et terminera son périple sur le quai du 8 mai 1945 vers 19h20 avec l'allumage de la vasque en début de soirée, avant de passer le relais à Montpellier.
Après l'arrivée du Belem dans le Vieux Port le 8 mai, la Flamme Olympique fera un relais d'une vingtaine de kilomètres dans Marseille avec 8 étapes.
De 8h20 à 19h30, la Flamme Olympique passera par les lieux les plus emblématiques de Marseille, ça commencera avec Notre Dame de la Garde, puis la Corniche et la Marina Olympique, le Palais du Pharo, le Vieux Port, les lettres Marseille, le Palais Lonchamp avant un grand final sur le parvis du stade vélodrome.
De nombreuses animations sont prévues tout au long du parcours, dans les différents quartiers traversés.
Arrivée de la flamme olympique à Marseille : le rappeur Jul invité surprise, la foule accueillant le « Belem » dans le Vieux-Port… Revivez la journée
Après douze jours à voguer sur le Belem, la flamme olympique est arrivée en France, à Marseille, où Florent Manaudou, champion olympique en 2012, s'est saisi en premier de la torche. Il a ensuite réalisé un premier relais avec la championne paralympique Nantenin Keïta, qui a transmis la flamme au rappeur marseillais Jul, qui a allumé le chaudron olympique.
es Jeux arrivent et rentrent dans la vie des Français », a déclaré Emmanuel Macron. Selon le président, avec l'arrivée de la flamme sur le sol français, « on rentre dans les Jeux. Je crois maintenant que c'est l'enthousiasme populaire, et c'est pour cela que je voulais être au milieu de tous, ici. C'est la fête des Françaises et des Français, et je veux qu'ils en soient fiers », a-t-il déclaré.
La journée se conclut avec un concert des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo. Prévu à 21 heures, il a débuté avec quarante minutes de retard. Les organisateurs ont préféré patienter, alors que plusieurs mouvements de foule ont eu lieu sur le Vieux-Port. Selon l'Agence France-Presse, qui s'appuie sur les déclarations des marins-pompiers, il y a eu quelques malaises parmi les spectateurs, sans « notion de gravité ».
Demain, le relais partira de Notre-Dame-de-la-Garde où Basile Boli, unique buteur lors du sacre européen de l'OM en 1993, sera le premier à partir. Cent quatre-vingt-sept autres personnes porteront la flamme au cours de la journée avant que Dider Drogba, autre star de l'OM, n'allume le chaudron final devant le Stade-Vélodrome.
La flamme olympique est arrivée sur le sol français ce mercredi 8 mai deux mois et demi avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le Belem est arrivé au Vieux-Port de Marseille à 19h avec à son bord la flamme olympique portée par Florent Manaudou. Lire la brève
Le nageur a ensuite remis la flamme olympique à la championne olympique Nantenin Keïta qui a ensuite transmis la flamme au rappeur Jul. Lire la brève
Le président de la République Emmanuel Macron, présent à Marseille, a appelé à un "moment d'unité" autour des Jeux olympiques. Lire l'article
De très nombreuses personnes ont afflué sur le Vieux-Port de Marseille pour suivre cet évènement.
0:09
Ce direct consacré à l'arrivée de la flamme olympique à bord du Belem à Marseille est terminé.
Le navire, parti de Grèce, s'est amarré dans le Vieux-Port et plus précisément sur une piste d'athlétisme flottante après sa grandiose parade maritime.
Flamme olympique: ce qu'il faut retenir de l'arrivée du Belem à Marseille
Play Video
C'est le nageur français Florent Manaudou qui est descendu du Belem avec avant de la remettre la championne paralympique sur 400m Nantenin Keïta. Cette dernière l'a ensuite donné au rappeur français Jul, grande surprise de cette journée de célébration. Emmanuel Macron, présent pour l'arrivée de la flamme en France, a appelé à un "moment d'unité" alors que la cérémonie d'ouverture doit avoir lieu dans moins de trois mois à Paris. D'ici là la flamme parcourra la France, à commencer par Marseille pour la journée de demain.
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
08/05 à 23:28
Miss Martini, drag queen marseillaise qui portera la flamme à Digne-les-Bains samedi, confie "espérer ne pas faire brûler (s)a perruque" lors de ce moment "vraiment important" pour les LGBTQIA+.
"Je suis la toute première drag queen à porter la flamme olympique. C'est vraiment important, un challenge", témoigne-t-elle sur BFMTV, "pour une fois il va y avoir une visibilité des LGBTQIA+ à travers moi et la drag queen qui portera à Paris la flamme".
"L'idée c'est d'être quand même moi même si je vais avoir l'uniforme des porteuses et porteurs de la flamme olympique, je vais quand même venir avec ma perruque, mes talons et mon maquillage", ajouté Miss Martini sur notre antenne.
08/05 à 22:28
Il est le compositeur de Parade, le thème musical de ces Jeux de Paris. Victor Le Masne, le directeur musical des cérémonies olympiques et paralympiques, se dit "très honoré" d'avoir écrit le morceau qui sera joué tout cet été lors des compositions sportives. Une musique "d'ouverture".
"J'ai commencé dans mon studio sur mon piano, très simplement (...) et je me suis fantasmé, imaginé des choeurs, des orchestres symphoniques, des ensembles issus de la pop et de la techno. Je suis heureux que ces fantasmes soient arrivés au bout", explique le compositeur sur BFMTV.
"C'est vrai qu'au tout début (de l'hymne musical, NDLR) il y a ce côté symphonique, issu de la registre classique, comme un prologue (...) et puis ça se transforme petit à petit en musique pop électronique", décrit-il sur BFMTV.
08/05 à 22:23
Sur la scène du Vieux-Port, le rappeur marseillais Alonzo annonce qu'il fera un concert au stade Vélodrome le 19 juillet 2025.
08/05 à 21:44
Le concert de Soprano et Alonso a pu commencer ce soir, vers 21h40 soit avec quarante minutes de retard.
Les forces de l'ordre n'autorisent plus les entrées dans la zone et demandent aux personnes devant de quitter les lieux.
08/05 à 21:43
La préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur indique à BFM Marseille Provence qu'aucune personne n'a été blessée sur le Vieux-Port.
Elle mentionne des "personnes choquées suite au mouvement de foule".
08/05 à 21:41
Sur place au Vieux-Port, il est demandé aux personnes sur place de quitter la zone, a pu constater RMC Sport. Le public ne peut plus rentrer pour aller voir le concert gratuit de Soprano et Alonzo.
08/05 à 21:23
Plus personne ne peut entrer dans le périmètre sécurisé du Vieux-Port à Marseille, a pu constater BFMTV, alors que le concert doit commencer. La police a interdit les personnes accréditées d'accéder à la zone.
Les entrées dans la zone du concert pour l'arrivée de la flamme olympique au Vieux-Port ont été suspendues le 8 mai 2024. © BFMTV
La foule est trop importante pour le concert qui doit se tenir devant 50.000 personnes et qui devait débuter autour de 21h00.
Sur X, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique avoir demandé "à l'organisateur de favoriser les sorties et de suspendre les entrées" pour "alléger la pression sur le public".
Plus d'informations ici.
08/05 à 20:37
"Que la fête commence!" Le Premier ministre Gabriel Attal a réagi sur X à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, notamment portée par le rappeur Jul.
08/05 à 20:23
150.000 personnes étaient présentes sur le Vieux-Port à Marseille pour l'arrivée du Belem et de la flamme olympique en France, annoncent la police municipale et la sécurité sur place.
08/05 à 20:17
Emmnanuel Macron souhaite un "formidable moment sportif" et espère "un moment d'unité" autour des Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris.
"Je veux que nos compatriotes se représentent que c'est un moment d'unité et qu'on en est capables et qu'on peut en être fiers", a déclaré le chef de l'État.
08/05 à 20:11
"On a voulu pour ces Jeux un héritage". S'il déclare espérer un "formidable événement sportif" grâce aux Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron assure que "derrière, il y aura un leg, une nation sportive avec des enfants qui auront appris le sport à l'école."
"Il y aura un héritage de ces Jeux en terme de valeurs, d'éducation, d'installation", a ajouté le président de la République.
08/05 à 20:03
"La flamme est sur le sol français". Emmanuel Macron a réagi à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, "la fin de plusieurs années de préparation".
Flamme olympique à Marseille: "On peut être fiers" affirme Emmanuel Macron
Play Video
"Les jeux arrivent et rentrent dans la vie des Français, a déclaré le président de la République, "cette flamme va passer à travers 400 communes jusqu'à la cérémonie d'ouverture (..) on peut être fiers".
08/05 à 19:59
Karim et Audrey, Marseillais installés dans le centre-ville, ont partagé leur joie d'avoir assisté à l'arrivée de la flamme au micro de BFMTV.
"On vit un événement qui est planétaire, universel", savoure le premier, maillot de l'Olympique de Marseille sur le dos.
Grand amateur de football, il a apprécié la surprise Jul. Mais il en attend une autre: "Zidane, il est où ?"
08/05 à 19:50
Après avoir allumé la vasque olympique, Jul interprète son titre "La Faille" sur le Vieux-Port.
Le rappeur Jul tient la flamme olympique dans sa main, aux côtés du nageur Florent Manaudou, à leur arrivée dans le Vieux-Port à Marseille , le 8 mai 2024 © NICOLAS TUCAT / AFP
acclamé par le public.
08/05 à 19:48
Florent Manaudou a témoigné de sa joie d'amener la flamme sur le Vieux-Port quelques minutes après son arrivée.
"Je suis venu pour une ambiance comme ça et aujourd'hui je profite de tout Marseille", explique celui qui se décrit comme un Marseillais d'adoption.
Le nageur se rappelle de la "grande fierté" qu'il a ressentie lorsque Tony Estanguet lui a dit qu'il serait le premier relayeur.
"Je ne pensais pas avoir autant d'émotion quand il me l'a annoncé", reconnaît Florent Manaudou.
08/05 à 19:43
Le rappeur Jul a allumé le chaudron à l'arrivée de la flamme au Vieux-Port et a remercié "tout le monde" pour l'accueil tonitruant reçu dans sa ville de Marseille.
"C'est un truc de fou, c'est magique, pour moi c'est un honneur. Je suis très fier pour la France et pour Marseille surtout. Merci la zone!", a-t-il lancé.
"Je voulais remercier tout le monde, tous les Marseillais pour l'accueil parce que c'est juste un truc de fou (...) C'est une vraie fierté pour moi d'être là, d'être devant vous et l'une des premières relayeuses. Je suis bien accompagnée", a aussi partagé Nantenin Keita, athlète paralympique et deuxième porteuse de la flamme après Florent Manaudou.
08/05 à 19:34
Florent Manadou a remis la flamme olympique à Nantenin Keïta, championne paralympique sur le 400m à Rio.
Après avoir parcouru quelques mètres, cette dernière a transmis la flamme olympique à un invité surprise: Jul.
Le rappeur iconique marseillais a ensuite allumé le chaudron.
Le chaudron olympique allumé par Jul à Marseille
Play Video
08/05 à 19:23
Après une parade de la Patrouille de France, dont les pilotes ont dessiné le drapeau français dans le ciel marseillais, le Belem a accosté dans le Vieux-Port.
Florent Manadou, le premier relayeur français, présente la flamme olympique à la foule, tandis que l'Orchestre Philharmonique de Marseille fait retentir l'hymne des Jeux olympiques.
08/05 à 19:21
Les pilotes de la Patrouille de France évoluent au-dessus du Vieux-Port pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.
Ils ont d'abord tracé cinq anneaux olympiques dans le ciel avant de repasser en ligne en lâchant des fumées aux couleurs du drapeau français.
La Patrouille de France passe au-dessus de Marseille à l'arrivée de la flamme olympique dans le Vieux-Port, le 8 mai 2024. © SYLVAIN THOMAS / AFP
08/05 à 19:08
La flamme olympique a été remise à Florent Manaudou, qui la présente à la foule massée sur le Vieux-Port. Le nageur est le premier relayeur français.
Après un passage de la Patrouille de France, la Marseillaise retentit pour saluer l'arrivée du Belem et de la flamme olympique.
08/05 à 19:07
Les South Winners, l'un des plus importants groupes de supporters de l'Olympique de Marseille, ont concocté un tifo pour accueillir le Belem dans le Vieux-Port.
Ce tifo est un clin d'œil aux racines grecques de la cité phocéenne.
Le tifo des South Winners déployé à l'arrivée de la flamme olympique et du Belem à Marseille, le 8 mai 2024. © SYLVAIN THOMAS / AFP
08/05 à 19:01
Le moment tant attendu par les Marseillais est arrivé. Le Belem, ce trois-mâts transportant la flamme olympique, entre dans le Vieux-Port.
Pour accompagner cette arrivée, les South Winners ont déployer un tifo rappelant les origines grecques de la ville de Marseille.
Le Belem, avec à son bord la flamme olympique, fait son entrée dans le Vieux-Port
Play Video
08/05 à 18:58
Le bateau doit arriver à l'entrée du Vieux-Port vers 19 heures. Il sera accueilli par les South Winners qui vont déployer un grand tifo, puis la patrouille de France va passer au dessus du Vieux Port. Le bateau va ensuite accoster vers 19h40.
Florent Manaudou va alors descendre avec la flamme. Il y aura ensuite un ou deux relayeurs mystère pour allumer le chaudron aux alentours de 19h45.
08/05 à 18:39
"C'est un succès extraordinaire depuis ce matin. Des milliers et des milliers de personnes ont afflué sur le Vieux-Port et la corniche", a résumé l'édile au micro de BFMTV.
"Nous étions 120.000 à 17h sur le Vieux-Port. On s'approche des 150.000. On peut accueillir encore plus de personnes. Cela va être un moment merveilleux."
"Les images renvoient la beauté de cette ville. On montre que c'est la grande capitale de la Méditerranée. Nous pouvons être le centre du monde", a ajouté Benoît Payan.
08/05 à 18:23
"Une question qui me revient souvent, c'est de ne pas faire tomber la flamme. Plus sérieusement, c'est une grande fierté de porter cette flamme", avance l'humoriste à BFMTV.
"Les JO en France c'est tous les 100 ans. On n'était pas là il y a 100 ans, on ne sera pas là dans 100 ans, donc on profite du moment."
"On va profiter de cette fête, on a hâte de transmettre la flamme jusqu'au chaudron", a-t-il ajouté.
08/05 à 18:09
"Cela donne une très belle image de la natation, du sport, de la France. Florent est un ami", explique le double champion olympique Alain Bernard au micro de BFMTV.
"Entre l'allumage de la flamme en avril et l'arrivée physique en mai, on sent que ça marque le début des festivités. Les gens sont très contents d'accueillir la flamme à Marseille."
"La ferveur et l'engouement sont visibles sur le Vieux-Port", a-t-il ajouté.
08/05 à 17:50
Alors que la triple médaillée d'or au Jeux olympiques d'athlétisme, Marie-José Pérec expliquait son impatience au micro de BFMTV, elle a été perturbée par le "Aux armes" entonné par le public du Vieux-Port.
Lancé par Bengous, supporter de l'OM et influenceur marseillais, le traditionnel chant des supporters de l'OM a été repris pas de nombreuses personnes.
"On avait l'impression d'être au Vélodrome", a conclu Bengous.
08/05 à 17:44
Sur le Vieux-Port de Marseille, le public continue d'affluer en masse avant l'arrivée de la flamme olympique. C'est le cas de deux touristes, venues de Paris. Mais pas spécialement pour l'occasion.
"On ne savait pas qu'il y avait ça aujourd'hui, on est descendues pour les vacances mais franchement ça tombe bien", souffle l'une d'elles au micro de BFM Marseille Provence.
"On est très contentes d'être là aujourd'hui", ajoutent-elles.
08/05 à 17:39
"Symbole, fierté, honneur, bonheur". Alors que Florent Manaudou va devenir aujourd'hui le premier porteur de la flamme olympique sur le sol français, le Cercle des nageurs de Marseille, club dont est issu le sportif, ne cache pas sa joie.
"Ça me remplit de bonheur, parce qu'il le mérite, et parce qu'il le souhaitait", a expliqué au micro de BFMTV.com Paul Leccia, président du Cercle.
À quelques heures du moment tant attendu, Paul Leccia fait part de son "grand respect" et de sa "plus grande admiration" pour Florent Manaudou, qu'il qualifie de "garçon exceptionnel".
JO 2024: au Cercle des nageurs de Marseille, voir Florent Manaudou porter la flamme est "un symbole" et "une fierté"
Play Video
08/05 à 17:37
"On parle de l'événement le plus regardé au monde, encore heureux que ce soit sécurisé. Si la France se plante, cela va être un échec international. À la base, les JO, c'est le sport avec une dimension amateure. Là, on rentre dans quelque chose de politique", estime Amaury Leveaux sur BFMTV.
"La piscine qui ne peut pas accueillir de championnat du monde et qui a été construite pour les Jeux, ça me choque. Tout le monde doit être interpellé, c'est de l'argent du contribuable."
Amaury Leveaux avait remporté le relais 4x100m nage libre à Londres, en 2012.
08/05 à 17:29
"J'aimerais que les Français voient que les JO deviennent concrets. Les objets incarnent la montée de l'attente", a commenté Mathieu Lehanneur, designer de la torche et du chaudron olympique, au micro de BFMTV.
"Il faut que les objets soient des supports pour les souvenirs."
Mathieu Lehanneur est diplômé de l'École nationale supérieure de création industrielle.
08/05 à 17:17
"Je suis fier pour Marseille". Hervé Liberman, président de la commission sport de la région Sud, s'est également félicité de cette journée "historique" pour la ville de Marseille avec l'arrivée de la flamme olympique.
"C'est un rêve éveillé. Je suis fier pour Marseille, pour les Bouches-du-Rhône. Notre région Sud est une région incroyable", a-t-il expliqué à BFM Marseille Provence.
Pour lui, accueillir l'arrivée de la flamme est un "beau cadeau" fait à la ville.
08/05 à 17:13
"C'est un moment historique". Invité de BFM Marseille Provence, François de Canson, vice-président de la région Sud, s'est exprimé sur l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.
"Tous les regards de la France sont tournés vers Marseille. C'est un véritable bonheur", s'est-il félicité.
Selon lui, il s'agit d'une véritable "fierté" pour les Marseillais.
08/05 à 16:48
Invité du Super Moscato Show sur RMC, Denis Gargaud, champion olympique de canöe slalom en 2016 à Rio et licencié à Marseille, est revenu sur l'arrivée de la flamme dans la cité phocéenne. Et en dépit du fait que le kayakiste de 36 ans n'ait pas été retenu pour les Jeux de Paris, il croit aux chances françaises cet été.
"Les Jeux sont bien plus grands que moi, c'est magnifique d'avoir cela chez nous !"
"Tous les gens présents ici sont là pour la flamme olympique mais cela n'a rien à voir avec ma déception. La flamme à Marseille, c'est autre chose, c'est superbe. Je n'ai pas pu participer à la qualification, c'est pour cela que je me suis battu auprès de la Fédération et des tribunaux. Il faut prendre de la hauteur par rapport à ça, j'espère que ça va marcher et j'ai confiance en cette équipe de France. C'est du passé, la justice n'était pas en mesure de trancher, c'était dans leur droit et puis voilà. Nicolas Gestin (qui représentera la France en canöe slalom) est très fort, il est vice-champion du monde et je crois en ses chances de faire une médaille bien sûr (...) Oui c'est sûr, on va se régaler avec cette équipe de France. Il y a de grandes chances partout, on se bat pour les médailles."
08/05 à 16:25
Sur X (ex-Twitter), le maire de Marseille Benoît Payan a partagé une photo illustrant le monde présent ce mercredi à proximité du Vieux-Port afin d'assister à l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne. Selon l'édile, plus de 50 000 personnes sont présentes.
08/05 à 16:06
Marin de l'année 2022 et champion du monde d'Ilca 7 (laser), Jean-Baptiste Bernaz va disputer cet été ses 5es Jeux olympiques dans la rade de Marseille. Dans le Super Moscato Show sur RMC, il s'est confié sur les particularités du plan d'eau.
"Depuis trois ans, je me suis installé à Marseille et on essaie de connaître tous les recoins. C'est vrai que c'est une des raisons qui m'ont poussé à poursuivre ma carrière. Avant de repartir à 34 ans, sachant que je ne les ai jamais gagnés, je me suis posé la question.
"Je suis en bonne forme et le fait qu'ils soient à domicile, forcément c'est un argument de taille", explique Jean-Baptiste Bernaz.
Avec le frioul, la mer qui chauffe beaucoup en plein été, on a toujours des conditions très originales, le mistral aussi, un vent qui se lève avec le soleil... Ce sont des détails qui peuvent faire la différence."
08/05 à 15:57
Les Marseillais ne sont pas les seuls à s'être déplacés pour assister à l'arrivée du Belem. Yann, lui, est venu du Québec à l'occasion d'un tour de France à vélo. Et c'est sur la corniche Kennedy qu'il a posé son deux roues.
Flamme olympique à Marseille: un Québécois, qui fait le tour de France à vélo, s'est arrêté sur la corniche Kennedy
Play Video
"C'est vraiment beau à voir et je suis content d'être arrivé à temps pour voir le bateau", explique-t-il au micro de BFM Marseille Provence
Il confie avoir redoublé d'efforts pour être là, au bon moment. "Les derniers jours, j'ai pédalé pour arriver ce matin et ne pas manquer le Belem pour voir la flamme", rigole-t-il.
Comme le public, lui aussi attend impatiemment que la flamme touche le sol. "Ça va être une belle histoire à rajouter à mon périple", conclut Yann.
08/05 à 15:43
RMC est en direct de Marseille pour accueillir la flamme. Suivez en direct video le Super Moscato show puis à partir de 18h l'édition spéciale "flamme olympique" par ici.
08/05 à 15:33
Son nom circule depuis plusieurs jours pour allumer la flamme olympique à Marseille. Il y aura deux autres relayeurs après Florent Manaudou pour venir allumer le chaudron disposé sur le Vieux-Port, et Zinedine Zidane pourrait être l'un d'entre eux même si rien ne filtre pour le moment sur l'identité de cet ultime relayeur, qui doit marquer l'histoire avec cette image diffusée dans le monde entier.
Et pour le rappeur Soprano, invité sur RMC dans le Super Moscato Show, cela serait "incroyable" pour la cité phocéenne que "Zizou" participe au protocole.
> Pourquoi tous les regards se tournent vers Zidane pour l'arrivée de la flamme olympique
"Ce serait un symbole super fort, ici à Marseille, notre plus grand joueur de tous les temps, Français et Marseillais, qui allume la
image
Depuis plus de 25 ans Sonorama organise des salons du disque à Aix-en-Provence. Les prochaines éditions ont lieu sur la place du Général de Gaulle (La Rotonde) avec une dizaine de disquaires professionnels venus de toute la FranceCette animation devrait accueillir des centaines de personnes intéressées par tous les genres de musiques. Plus de 100 000 disques vinyle et C.D., affiches, D.V.D., magazines, tout ce qui se rapporte aux artistes, des articles d'une belle diversité et en excellent état, seront proposés par des disquaires professionnels.
Les acheteurs trouvent à la fois de la marchandise la plus diverse, et surtout de bonne qualité. Il y en a pour tous les goûts, tous les genres, toutes les époques, des plus connus aux introuvables.
Genres musicaux : Rock, Jazz, Blues, Country, Soul, Pop, Rap, Funky, etc.
Variétés françaises et étrangères, Folklore, documents sonores, affiches, bandes dessinées, musiques de films, etc...Tous les genres, toutes les époques !
Le Mac Arteum invite trois artistes récemment diplômés de l'Ecole Supérieure d'Art : Cédric Caprio, Haeun Jo, Gabriel Siino. Ensemble ils embrassent un éventail large de ce que la picturalité contient d'ouvertures dans la pratique contemporaine.Le médium est abordé sous des angles intuitifs, protocolaires, ou conceptuels, toujours sensibles. L'exposition sera enrichie par les œuvres de trois artistes majeurs de l'Histoire « récente » de la peinture, choisis par les jeunes diplômés : Damien Cabanes, Sonia Delaunay, Vera Pagava (collections publiques et privées).
Dans le cadre du projet Peintures et Picturalités, Charlotte Denamur, accueillie en résidence à Aix-en-Provence par "Voyons voir" vient s'installer à Châteauneuf-le-Rouge et investit l'espace public et l'espace d'exposition du château.
Vernissage vendredi 17 mai à 19h.
Programmation de Mac Arteum en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence Felix Ciccolini, le FRAC Île de France, collections particulières. Avec le soutien de la Région Sud, le Conseil Départemental 13 et la mairie de Châteauneuf-le-Rouge.
Venez fêter les 110 ans du Cellier Lou Bassaquet à Trets, Food Truck, ambiance musicale
image
Bernard Pivot est un journaliste français, écrivain, critique littéraire, animateur et producteur d'émissions culturelles télévisées, né le 5 mai 1935 à Lyon et mort le 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine.
D'abord journaliste au Figaro littéraire, qu'il quitte en 1974 après avoir été rédacteur en chef, Bernard Pivot fonde le magazine Lire. Il lance à la télévision l'émission littéraire Apostrophes, qu'il présente de 1975 à 1990, elle reste la référence en matière de culture à la télévision, il anime ensuite l'émission Bouillon de culture de 1991 à 2001. Il crée des championnats d'orthographe et des dictées qui remportent un immense succès populaire.
Bernard Pivot est élu en 2004 à l'académie Goncourt et il en est le président de 2014 à 2019.
Dans le cadre de la Biennale d'Aix, voyons voir invite Charlotte Denamur en résidence au sein de la chapelle du couvent des Andrettes.Cet ancien édifice religieux devient son atelier et son lieu d'exposition pour une installation monumentale et in situ, une véritable immersion dans la couleur, dans laquelle elle invite les visiteurs. Cent mètres de tissu, sur lesquels s'expriment les gestes picturaux de l'artiste qui envisage la peinture dans son rapport à l'espace.
Vernissage le samedi 20 avril à 11h.
Finissage samedi 18 mai 2024 de 14h à 18h
Charlotte Denamur présente également une série de peintures à l'Arteum MAC dans le cadre du projet Picturalités. Le projet commun intitulé Picturalités s'engage entre voyons voir, l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence et le musée d'art contemporain Mac Arteum autour de la peinture et des enjeux picturaux pour les peintres d'aujourd'hui.
Biographie
Charlotte Denamur est une artiste peintre française née à Paris en 1988, elle est diplômée en 2016 de l'ENSBA Lyon. Après avoir développé une intense pratique d'atelier en banlieue lyonnaise, elle vit et travaille maintenant à Paris, d'abord à la Cité internationale des Arts puis désormais dans un atelier collectif à Ivry-sur-Seine. Elle a participé à de nombreuses expositions en France (Biennale de Lyon, Galerie Tator à Paris, à Moly-Sabata, au CCCOD à Tours, au salon de Montrouge) et à l'international (Stuttgart, Séoul, Bratislava, etc.). Elle fait actuellement une collaboration avec Agnès b. sur des bandanas.
Cette année, vous faites partie des heureux élus à avoir reçu votre lettre d'admission. Mais attention, maintenant que vous avez choisi votre maison, vous hériterez d'une grande responsabilité : la faire triompher !Mystères & Sortilèges arrive au centre-ville d'Aix-en-Provence dans une version inédite !
Il s'agit d'un jeu géant se déroulant dans l'univers des sorciers. Les participants rejoignent une maison (une équipe) et participent à de nombreux défis en extérieur (jeux d'adresse, logique, énigmes, enquête, etc…) pour gagner un maximum de points et tenter de remporter la légendaire coupe des fondateurs !
Le jeu est encadré par des animateurs professionnels en costume et dispose de décors originaux, réalisés spécialement pour l'occasion . Mystères & Sortilèges se veut accessible afin de permettre à tous de s'amuser en famille ou entre amis. Les défis proposés existent donc en plusieurs versions adaptées à chaque tranche d'âge (7-10 ans 11-15 ans et adultes).
image
Un week-end placé sous les couleurs du sport et du partage pour créer des souvenirs inoubliables. Pour cette 48ème édition, les Gadzarts d'Aix-en-Provence se sont surpassés pour offrir un événement à la hauteur de cette année olympique.Ce weekend s'ouvrira sur un show de « cheerleading » organisé par les élèves de chaque campus et permettra de voir s'affronter les Gadzarts sur des sports individuels et collectifs. Les élèves pourront donc défendre leurs couleurs dans une vingtaine de sports suivants : football, rugby, volley-ball, escalade, tennis, badminton, athlétisme, natation… Après des journées hautes en émotions les sportifs, sportives et supporters pourront profiter du soleil de la ville d'Aix-en-Provence et des animations proposées par nos élèves ingénieurs.
Le passage de la flamme olympique à Aix-en-Provence viendra clôturer ce week-end sportif. Pour l'occasion, une haie d'honneur d'au moins 1000 Gadzarts en uniforme sera présente sur le cours Mirabeau : symbole des valeurs d'entraide et de solidarité que portent ces élèves ingénieurs.
Ces futurs ingénieurs ont pensé à tout pour proposer aux participants une expérience inoubliable : de la logistique à la restauration, en passant par la communication, aucun détail n'a été laissé au hasard. Afin de pouvoir mettre en œuvre ce projet, les Gadzarts ont pu compter sur le soutien de la Mairie d'Aix-en-Provence, mais aussi d'Arts et Métiers Alumni et ses 34000 adhérents sans oublier la participation de la direction du campus d'Aix-en-Provence. Ce projet d'envergure est porté par l'Union des Elèves Gadzarts qui compte 3500 membres, tous étudiants dans les huit campus des Arts et Métiers (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris).
300 avenue Giuseppe Verdi – BP 40160
13605 Aix-en-Provence cedex 1
Information +33 (0)442 161 161
Liens utiles
Accès rapide
Dernières mises à jour
Copyright © 2024 - Site officiel de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.
AccepterRejeterRéglagesClose GDPR Cookie Banner
image
Le Café Culturel Citoyen accueille les Fondus pour les arènes de l'impro.
Venez assister au spectacle d'impro mythique des Fondus.Les arènes de l'impro est le spectacle d'improvisation le plus populaire de la scène aixoise et mélange catch d'impro, impro chapeau et scène ouverte.
Chaque improvisateur peut venir jouter dans l'arène pour tenter de rejoindre les dieux de l'Olympe !
9 gladiateurs...
3 sénateurs pour les juger...
Une arène remplie de spectateurs...
A la fin, un seul des gladiateurs prendra place parmi les dieux !
image
S'imprégner de l'atmosphère unique de la Provence, séjourner au rythme d'un village typique emblématique, savourer l'art de vivre authentique.
Dans le hameau de Calas, à Cabriès, la Bastide Bourrelly, hôtel de luxe et restaurant gastronomique 1 étoile Michelin près d'Aix-en-Provence, vous invite à prendre le temps de profiter de chaque instant.
Au sein de sa maison accueillante, le chef étoilé Mathias Dandine vous reçoit avec générosité et vous transmet son amour pour sa région. Entouré de collaborateurs fidèles et passionnés, il cultive ici les valeurs qui lui sont chères : hospitalité et bienveillance, convivialité et accueil sincère, gastronomie et gourmandise.
Les chambres et suites chaleureuses aux délicates inspirations contemporaines sont les refuges parfaits de votre séjour. Au restaurant gastronomique 1 étoile Michelin, le chef régale d'une cuisine inventive et provençale, autour des saveurs de la région, des produits, du terroir et du savoir-faire.
Une échappée belle inoubliable placée sous le signe du partage et de la douceur de vivre, faite de bonheurs simples et sincères, au cœur d'un village de Provence.
Après avoir traversé la Méditerranée pour faire sa grande entrée dans le Vieux-Port de Marseille le 8 mai, la flamme olympique entamera le 9 mai son parcours dans la Cité Phocéenne, marquant le grand départ de son périple en France, et en région Sud.
Au lendemain de son arrivée sur le sol français, la flamme olympique traversera Marseille entre 8h30 et 19h30. Son trajet sera divisé en 8 segments. La flamme passera notamment par 3 sites emblématiques de la région Sud : la Grotte Cosquer Méditerranée, le FRAC – Cité de l'art contemporain et la Cité scolaire internationale Jacques Chirac, entre 11h35 et 13h15.
Chacun de ces lieux emblématiques de notre région vous offrira une expérience unique. Durant cette journée, la Région organisera des animations grand public, avec au programme : maquillage pour enfants, animations type mur d'escalade, surf, ateliers de nœuds marins, customisation de ballons de foot, démonstration de Breakdance, Photobooth, etc.
Plus précisément, au sein même de cette journée exceptionnelle, la Région Sud vous attend à 10h15, à Cosquer Méditerranée, pour un évènement autour du ballon rond, dans l'optique de la compétition olympique ! En présence de la Ministre des Sports, de Tony Estanguet, Didier Drogba, ou encore Eric Di Méco, de nombreuses surprises et des séances de dédicace sont au programme !
Enfin, à l'issue du passage de la flamme à la Cité Scolaire Internationale, prolongez le plaisir en profitant d'un show de breakdance qui promet un grand spectacle !
Pour cette première journée de fête, la flamme sera portée par quatre personnalités de la région. Sur la liste, Cyprien SARRAZIN, skieur alpin français né à Gap, qui a brillé au plus haut niveau international dans les épreuves de vitesse au cours de l'hiver 2023-2024, avec des victoires en vitesse et Super G à Wengen, Bormio et sur la piste mythique de Kitzbühel.
Anne GAUTIER, ingénieur et cheffe de service transport à la Région Sud la portera également. Vice-championne du monde 2023 de duathlon "Sprint groupe d'âge », elle est sélectionnée pour les championnats du Monde Duathlon Sprint qui se tiendra en août prochain en Australie.
Eric DI MECO, ancien footballeur professionnel, champion d'Europe 1993 avec l'OM, international français et quadruple champion de France sera également présent pour l'occasion.
Enfin, Nathalie LABREGERE,sera porteuse de flamme. En situation de handicap, elle est ambassadrice du projet Prometheus.
Alors, impatients ? Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le passage de la flamme sur le territoire et les Jeux Olympiques et Paralympiques en région Sud sur notre page dédiée !
Pour la prochaine étape de la flamme olympique en région Sud, nous vous donnons rendez-vous aux Salles-sur-Verdon le 10 mai prochain !
image
Des collectionneurs français ont acheté ce tableau sur internet cette année sans en connaître l'histoire: des experts français et italiens viennent de l'authentifier comme un chef-d'œuvre du peintre et architecte italien de la Renaissance Raphaël, daté de sa rencontre avec Léonard de Vinci vers 1505.
«Quand je l'ai vue en photo via internet la première fois, cette sainte Marie-Madeleine m'a tout de suite interpellé», raconte à l'AFP l'un des collectionneurs sous couvert d'anonymat. Lui et ses acolytes achètent à une galerie londonienne pour 30.000 livres sterling (près de 35.000 euros). «Quand elle est arrivée, c'était encore plus touchant, même si elle était vraiment sale», se souvient-il. Pensant qu'il s'agit d'un tableau de l'école de Léonard de Vinci, il fait appel à l'expertise de Annalisa Di Maria, membre du groupement d'experts de l'Unesco à Florence (Italie) qui a authentifié l'œuvre en septembre.
Cette réattribution «ne change rien à sa beauté, spirituelle», ajoute ce trentenaire, collectionneur comme son père, qui aimerait partager cette découverte «exceptionnelle» avec le grand public en la confiant à un musée. Les conclusions des experts, consultables en ligne, ont été publiées par la revue spécialisée «ISTE, Open Science, Arts et Sciences» dont le comité éditorial comprend Philippe Walter, directeur du CNRS et ancien directeur du laboratoire du Louvre. A l'issue d'innombrables analyses, dont la visualisation grâce à la lumière infrarouge des couches de carbone cachées par les pigments de peinture, ils ont pu attribuer le tableau à Raphaël, nom francisé de Raffaello Sanzio (1483-1520).
À lire aussiRaphaël: l'hommage de Rome à son divin artiste
Ces analyses, «'basées sur les dernières avancées de la science, ont notamment mis en évidence les 'repentirs', c'est-à-dire les réajustements formels exécutés par le peintre jusqu'à la version finale de l'oeuvre, et sa technique du 'Spolvero', le transfert d'un dessin d'un premier support sur son support final», comme pour la Joconde de Vinci. Deux autres versions de la Madeleine ont été répertoriées, dont une attribuée au Pérugin, qui fut le maître puis le collaborateur de Raphaël.
Celle peinte par Raphaël sur un panneau de peuplier au format 46x33 cm est «d'une grande maîtrise et d'une incroyable finesse d'exécution qui, ajoutée aux éléments scientifiques, attestent que le portrait provient bien de ce génie», souligne Annalisa Di Maria. Des recherches dans les archives de la ville de Florence ont également permis de retracer la provenance du tableau qui «était considéré comme perdu», selon la spécialiste.
Avant son rachat par les collectionneurs français, «il appartenait à une collection privée du nord de l'Angleterre et s'est retrouvé dans une petite vente aux enchères, où la galerie londonienne l'a acquis pensant qu'il s'agissait d'un tableau de l'école de Léonard de Vinci», retrace une autre experte, Nathalie Popis, spécialiste des mathématiques appliquées dans l'art de la Renaissance.
Cette découverte «montre l'influence de Léonard de Vinci (1452-1519) sur Raphaël, qui s'est émancipé de l'art du Pérugin» à l'époque de leur rencontre et a adopté sa technique du «Sfumato», la superposition de couches très fines de glacis monochromes translucides, ajoutent les expertes. Son modèle est probablement Chiara Fancelli, épouse du Pérugin, auquel est attribuée la Madeleine qui se trouve au palais Pitti à Florence.
«Une autre version, dont l'attribution reste à déterminer, se trouve à la villa Borghese à Rome. Il n'en existe pas de trace avant 1693, une époque où circulaient de nombreuses copies», pointe Nathalie Popis, qui a réalisé des études comparatives du visage de la sainte avec Jean-Charles Pomerol, membre du comité scientifique de Paris et ancien président de l'université parisienne Pierre-et-Marie-Curie.
Aucun des experts interrogés par l'AFP n'a souhaité estimer la valeur de la Madeleine retrouvée. Avant la publication de l'étude et sans apport d'éléments de contre-expertise, son attribution à Raphaël a été contestée par certaines sources en Italie, dont le président de l'Académie Raffaello d'Urbino (autre nom attribué à Raphaël, d'après son village natal, ndlr), qui estimaient qu'il s'agissait «sûrement d'un prototype du Pérugin», selon le Journal des Arts.
Cette découverte rappelle celle «Salvator Mundi» (Sauveur du Monde en latin), qualifié de «double masculin de la Joconde» et attribué à Léonard de Vinci après restauration, sans que les résultats de son authentification ne soient publiés, a été revendu 450 millions de dollars aux enchères en 2017 à New York. Son acheteur serait le prince saoudien Mohammed ben Salmane, ce qui n'a jamais été confirmé officiellement. Il avait été acheté moins de 2.000 dollars par un marchand d'art new-yorkais aux enchères à la Nouvelle Orléans en 2005.
La rédaction vous conseille
image
Le Festival du Tambourin offre une occasion exceptionnelle de découvrir et d'apprécier la richesse culturelle et musicale de la Provence, tout en célébrant un héritage ancestral qui continue de résonner avec passion et vitalité dans les rues d'Aix-en-Pce.Le Festival du Tambourin, ou Festamb', est un événement culturel ancré dans la vie aixoise depuis 1986. Organisé par Li Venturié Escolo felibrenco, ce festival vise à célébrer le galoubet-tambourin, emblématique instrument de Provence. Le Millésime 2024, labellise biennale d'Aix, mettra à l'honneur la danse, avec trois bals prévus dans les trois villages d'Aix-en-Provence durant le mois de mai.
// Temps fort en Centre ville d'Aix-en-Provence //
samedi 4 Mai 2024
● 10h : animation des places de la ville
● 11h : défilé en centre ville
● 11h30 : rassemblement, morceaux d'ensemble et bénédiction (bas du cours Mirabeau).
Une centaine de musiciens venus démontrer tout le potentiel de cet instrument emblématique.
// 3 balèti sont prévus dans les villages d'Aix //
● Samedi 11 mai à 18h : Balèti à Luynes place du village animé par Les Bisons Mécaniques.
Gratuit (En cas d'intempérie repli Salle Ughetti)
● Samedi 18 mai à 18h : Balèti à Puyricard place de la Rostolane animé par Berzingue.
Gratuit (En cas d'intempérie repli Salle des Fêtes)
● Samedi 25 mai à 18h : Balèti aux Milles sur le cours Marcel Brémond animé par Les Grandes Gigues.
Gratuit (En cas d'intempérie repli Espace des Vignerons)
image
Une exposition de bande dessinée autour de Kafka dans le cadre du bicentenaire de la mort de l'auteur.Conçue par le Goethe-Institut, le centre présente dans ses locaux et au Lycée Saint-Charles, l'exposition de Nicolas Mahler : « Komplett Kafka ».
Franz Kafka n'a pas seulement écrit de la prose, il aimait aussi passionnément dessiner : « Toi, j'étais autrefois un grand dessinateur », écrivait-il en 1913, mi-ironique, mi-fier à sa fiancée de toujours, Felice Bauer, à propos de ses ambitions artistiques. Son dessin l'aurait autrefois « satisfait plus que n'importe quoi ». Quoi de plus naturel, donc, que de lui rendre hommage à l'occasion de son jubilé ? C'est ainsi que Nicolas Mahler, qui cultive un style de dessin tout aussi minimaliste, lui rend hommage.
D'une manière inimitable, drôle et pointue, Mahler met ici en scène l'œuvre de Kafka ainsi que sa vie et n'hésite pas à aborder de très grandes questions.
Pourquoi le projet de Kafka d'écrire une série de guides touristiques n'a pas abouti ?
Qui a écrit la suite de l'une de ses œuvres les plus importantes, « La métamorphose de Gregor Samsa » ? Et qu'en était-il de « l'esclave blanche » ?
Les réponses et bien d'autres choses encore se trouvent dans Komplett Kafka.
Nicolas Mahler, né en 1969, vit et travaille comme dessinateur de BD et illustrateur à Vienne.
Il a déjà été plusieurs fois récompensé pour son œuvre. Il a notamment reçu en 2010 le prix Max und Moritz comme « Meilleur artiste de bande dessinée de langue allemande », en 2015 le prix des maisons de la littérature et en 2019 le prix Sondermann.
Entrée libre.
image
Rudy c'est un peu ton vieux pote que tu n'as pas vu depuis longtemps et qui a pleins d'histoires à te raconter.Vous l'avez découvert dans The Circle sur Netflix, retrouvez-le sur scène !
Rudy c'est un peu ton vieux pote que tu n'as pas vu depuis longtemps et qui a pleins d'histoires à te raconter.
image
6 nominations pour les Molières 2018 dont 4 Molières gagnés : Meilleur spectacle du Théâtre Privé / Meilleur auteur / Révélation féminine / Meilleur comédien second rôle.Paris, 1942. Le port de l'étoile jaune pour les Juifs est décrété.
Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé, Pierre Vigneau, de lui confier sa bijouterie, s'il accepte de le cacher en attendant que la situation s'améliore. Pierre prendra-t-il le risque d'héberger clandestinement son "ancien" patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ?
image
Idéalement située à 10km d'Aix-en-Provence et 20km de Marseille, au carrefour des grands axes de communication, l'Arena du Pays d'Aix est la nouvelle salle de la Métropole Aix-Marseille Provence. Conçue par Auer-Weber et Christophe Gulizzi et construite par le groupe Fayat, l'Arena du Pays d'Aix dispose d'une salle multifonctionnelle de plus de 6 000 places assises ainsi qu'une salle sportive annexe de plus de 1 000 places. Dotée de gradins rétractables, d'un large plateau d'évolution pour une plus grande modularité, offrant 17 configurations différentes, et disposant de 991 places de parking l'Arena accueille les plus grands évènements sportifs, concerts et spectacles culturels.
L'Arena du Pays d'Aix s'inscrit sobrement dans ce vaste territoire, suivant un profil colinéaire, telle une émanation du site, une évidence. Le sport est devenu événementiel, c'est un spectacle. L'image d'un bâtiment destiné à le recevoir doit incarner cette notion. Une Arena est un théâtre contemporain, un trait d'union entre le sport et la culture. Cette enveloppe protectrice, de rubans d'aluminium, reflètent les abords du site et les humeurs du temps. Allégorie de l'énergie, du mouvement, à la recherche du geste parfait, elle est porteuse d'une identité, c'est une icône. Au coeur d'un dispositif territorial, cet écrin fonctionnel, modulable et évolutif, contribuera, par sa valeur iconographique au rayonnement de la Métropole Aix-Marseille.
_ Christophe Gulizzi
image
Dotée d'un style incisif et singulier, elle aborde la bêtise humaine sans détours, celles des autres bien sûr… Mais la sienne surtout.Hélène choisit d'être efficace plutôt que bienveillante. En gros, elle n'a pas encore trouvé la manière positive de dire aux autres d'aller se faire voir. Dotée d'un style incisif et singulier, elle aborde la bêtise humaine sans détours, celles des autres bien sûr… Mais la sienne surtout. Solilesse, un soliloque sur la sottise que les sots laisseront…
Hélène Sido est une humoriste qui brûle les planches et gravit rapidement les échelons, en témoignent les nombreux prix remportés. L'émergence d'une humoriste hors normes !
https://www.instagram.com/helene__sido/?hl=fr
image
Du 6 avril au 29 juin 2024
Du 21 septembre au 14 décembre 2024
Aix-en-Provence se transforme en un véritable laboratoire artistique à ciel ouvert à l'occasion de la deuxième édition de la Biennale d'Aix. Au printemps et à l'automne, la Biennale d'Aix 2024 est une invitation à la découverte et à l'émerveillement, où le patrimoine rencontre la création contemporaine. Au fil des expositions, installations, performances et ateliers, laissez-vous surprendre par des œuvres originales et audacieuses qui investissent la ville entière.
Un foisonnement d'expressions artistiques
La Biennale d'Aix explore toutes les disciplines : théâtre, arts de la rue, expositions, spectacles de danse, arts numériques, cirque contemporain, concerts, cinéma, performances, banquets, master classes, ateliers… Cette diversité permet à chacun de trouver son bonheur et de vivre des expériences uniques.
Un dialogue entre passé et présent
La Biennale d'Aix s'inscrit dans le riche patrimoine d'Aix-en-Provence, en dialogue avec ses monuments historiques et ses espaces naturels. Des installations in situ et des parcours inédits invitent à redécouvrir la ville sous un nouveau regard.
Un événement participatif et inclusif
La Biennale d'Aix se veut résolument accessible à tous. Des ateliers, des rencontres et des événements gratuits permettent aux habitants et aux visiteurs de s'approprier l'art et de participer à la création.
Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une expérience artistique hors du commun !